Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesEmpireAllemagne ArmesEmpireAllemagne1

 

 

 

 

Allemagne

 

 

 

item5
CartegenEurope14Allem
PrusseGuillaumeIIbis

L'empereur Guillaume II

Après les victoires sur l'Autriche, en 1866, et la France, en 1870-1871, plus rien ne s'oppose à ce que les États allemands s'unifient autour du plus puissant d'entre eux: la Prusse.

Le 18 janvier 1871, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, le roi de Prusse Guillaume Ier est proclamé empereur d'Allemagne, donnant ainsi naissance au IIème Reich.

Cependant, cet empire reste un État fédéral composé de 25 États, plus ou moins importants (4 royaumes, 6 grands-duchés, 5 duchés, 7 principautés et 3 villes libres), qui conservent une large autonomie et leur propre souveraineté. C'est à eux que l'on va devoir l'essentiel des distinctions créées pour les 13 millions de mobilisés allemands de la Première Guerre mondiale.

À cela s'ajouteront quelques distinctions créées par l'Empire ou à la suite de son effondrement.

Lignedecorative

Bibliographie sommaire:

Outre les ouvrages de R. Mathis et A. Purves déjà cités, on peut aussi utiliser:

- D.G. Klietmann "Pour le Mérite und Tapferkeitsmedaille", Berlin 1966

- Jörg Nimmergut "Deutsche Orden & Ehrenzeichen 1800-1945", éditions Battenberg 2017 (dernière édition); c'est également un ouvrage de cotation qui paraît tous les deux ans avec une actualisation des prix. Il existe un ouvrage d'accompagnement consacré uniquement aux rubans (en couleur).

- Detlev Niemann "Orden und Ehrenzeichen Deutschland 1871-1945" , 3ème édition Hambourg 2008. Il existe en allemand et bilingue allemand-anglais. C'est aussi un ouvrage de cotation. Même s'il concerne majoritairement les distinctions d'après 1933, sa première partie (1871-1933) est très complète en particulier pour les médailles associatives et de corps-francs. C'est vraiment un ouvrage pour collectionneurs avec un luxe de détails, des photos précises,... Attention: il ne traite pas la question des médailles créées par les différents États allemands d'avant 1918.

Il existe aussi nombre d'ouvrages très spécialisés (en particulier pour des États spécifiques comme l'Anhalt, la Saxe, ...).

Il faut également citer nombre d'articles parus dans des bulletins d'associations de collectionneurs.

Cliquez sur le drapeau de votre choix pour accéder à la page

Empire allemand

Les États

République de Weimar

III° Reich (1933-1935)

item5b item5a1 item5b1 item5c
retour haut de page
Flecheretour2 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table Allemagne Allemagne1 Weimar emeReich