Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFrance

 

ArmesFrance1

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médaille de la Marne

 

 

 

 

 

 

 

Elle commémore les combats qui se sont déroulés sur les champs de bataille de la Marne en 1914 et 1918.

1ère bataille de la Marne: septembre 1914

Conformément au plan Schlieffen, une fois la neutralité de la Belgique et du Luxembourg violées, la première partie de la manoeuvre allemande se déroule parfaitement. Entre le 18 et le 23 août, les deux offensives françaises échouent en Lorraine et dans les Ardennes tandis qu'en Belgique les troupes françaises (armée Lanrezac), belges et britanniques sont incapables de stopper la marche en avant de l'aile droite allemande. Partout les troupes alliées sont battues et doivent battre en retraite, talonnées par les forces allemandes qui menacent Paris début septembre.

Pourtant, dès la fin du mois d'août, en s'appuyant sur le camp retranché de Paris, Joffre réorganise le dispositif français pour tirer profit de la position de l'aile droite allemande. Le 6 septembre une contre-offensive est lancée pour décider du sort de la France. Tandis que dans la partie est du front (Argonne, Woëvre, Lorraine) les forces françaises contiennent la poussée des armées allemandes, dans la partie ouest, entre l'Ourcq et Vitry-le-François, le commandement français prend l'initiative (6ème armée Maunoury, B.E.F. French, 5ème armée Franchet d'Esperey, 9ème armée Foch) et menace les Ière (von Klück), IIème (von Bülow) et IIIème (von Hausen) armées allemandes. Ces dernières, le 9 septembre au soir, doivent rompre le combat et se replier vers l'Aisne: c'est la "victoire de la Marne".

Le lendemain, 10 septembre, le chef d'État-Major allemand, von Moltke, ordonne l'arrêt des attaques en Lorraine et le repli des armées allemandes du centre jusqu'à ce que le front se stabilise entre l'Oise et l'Argonne, le 13 septembre. Cet échec qui interrompt la réalisation du plan Schlieffen, va entraîner le remplacement de von Moltke par le général von Falkenhayn.

 

 

 

Cartefront1

 

 

 

2ème bataille de la Marne: juillet-août 1918

Fin mai 1918, Ludendorff lance une troisième offensive victorieuse sur l'Aisne (Chemin des Dames). L'ampleur du succès initial le pousse à modifier ses plans en prolongeant l'offensive vers la ligne de la Marne atteinte le 5 juin ; la ville de Paris est à nouveau menacée: c'est le début de la deuxième bataille de la Marne. À partir de la mi-juin, Ludendorff espère encore réussir la percée décisive en Champagne et sur la Marne, lançant dans ce but, jusqu'au 15 juillet, une série de coups de boutoir. Au bord de la rupture, l'armée française réussit néanmoins à résister puis, aidée des forces américaines, elle passe à l'offensive le 18 juillet. À partir de cette date, les forces allemandes ne vont cesser de reculer, perdant en trois semaines (18 juillet-7 août) tout le terrain conquis si chèrement entre le 27 mai et le 15 juillet.

 

 

 

Carte2emebatailleMarne

 

 

 

Lignedecorative

 

 

 

La médaille:

Elle est créée en août 1937 par l'association "Les Soldats de la Marne" nouvellement fondée par le capitaine Jules Chrissement. Elle a pour but d'honorer la mémoire de tous les anciens combattants ayant participé à l'une ou aux deux batailles de la Marne. En 1980, l'association prend le nom de "Mondement 1914". La médaille est toujours attribuée aujourd'hui aux familles des ayants-droit. Elle est délivrée avec un diplôme.

Il esiste au moins 3 variantes de fabrication à partir du même modèle (différences dans l'épaisseur, la patine et sur certains détails mineurs).

Il existe également des variantes de fabrication pour les rubans.

 

 

 

CertificatMarne1

 

 

 

Certificat d'attribution de la Médaille de la Marne du 1er type.

Il a été délivré par l'association "Les Soldats de la Marne" domiciliée à l'Hôtel de Ville de Meaux, le diplôme (représenté sur le volet de gauche) étant facultatif (le récipiendaire devait l'acheter). Ce diplôme est illustré d'une médaille différente du modèle définitif comme le prouve l'agrandissement ci-dessous.

 

 

 

DiplomeMarnetype1

 

 

 

Marneattestation

 

 

 

Certificat d'attribution de la Médaille de la Marne du 2ème type.

Il a été également délivré par l'association "Les Soldats de la Marne" domiciliée à l'Hôtel de Ville de Meaux, le diplôme (représenté sur le volet de gauche) étant toujours facultatif. Ce diplôme est illustré de la médaille du modèle définitif comme le prouve ce diplôme présenté ci-dessous. Il existe un diplôme identique mais de facture plus récente.

 

 

 

DiplomeMarne

 

 

 

Collection Ludovic Rico

 

 

 

MarneA

 

MarneAbis

 

 

 

La médaille du 1er modèle (fabriqué entre 1937 et 1964), avers et revers.

 

 

 

MarneB

 

MarneCcopie

 

MarneD

 

 

 

Variantes

 

 

MarnerubanC

 

MarnerubanA

 

MarnerubanB

 

 

MarnerubanD

 

 

 

Variantes dans le tissage des rubans.

 

 

 

Médailles de table associées:

Médaille n° 1

C'est celle que l'on rencontre le plus souvent. Elle est l'oeuvre du sculpteur Julien-Prosper Legastelois pour la Monnaie de Paris (1916) et existe en bronze, bronze argenté et argent.

 

 

 

MarnemedtableA

 

MarnemedtableAbis

 

 

 

Médaille n° 2

Oeuvre du sculpteur Maurice Delannoy pour la Monnaie de Paris (1938), elle commémore les deux victoires de la Marne (1914 et 1918). Bronze (autres métaux?). Il existe des refrappes plus récentes de la Monnaie de Paris.

 

 

 

Marne2a

 

Marne2b

 

 

 

Médaille n° 3

Plaquette.

 

 

 

Marne2a1

 

Marne2b1

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour3 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

distinctions non-officielles créées pour 1914

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table