Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesItalie

 

ArmesItalie1

 

 

 

 

Italie

 

 

 

 

 

 

 

Croix du II° Corps d'Armée Italien en France

 

 

 

 

Un peu d'histoire...

C'est en avril 1918 que le général Diaz, commandant en chef de l'armée italienne, accepte l'envoi en France de deux divisions italiennes (3ème et 8ème DI) et de troupes de corps d'armée (unités diverses), soit près de 60 000 hommes au plus haut des effectifs composant le II° Corps d'Armée sous les ordres du général Albricci. À la mi-mai, la 3ème Division monte en ligne dans le secteur de l'Argonne où, fin mai, elle est remplacée par la 8ème DI pour être transférée en Champagne. Sous la pression du général Albricci, les deux divisions italiennes sont réunies en juin dans le secteur d'Épernay. L'un des points importants de leur dispositif défensif est la "Montagne de Bligny" où les Italiens vont résister aux violents assauts des troupes allemandes, prélude à la 2ème bataille de la Marne de juillet 1918. C'est dans le secteur de la vallée de l'Ardre que les troupes italiennes vont participer, au prix de lourdes pertes, à cette deuxième victoire de la Marne. Le II° Corps d'Armée italien est ensuite à nouveau transféré dans l'Argonne puis dans l'Aisne, dans le secteur du Chemin des Dames, où il participe efficacement à la grande offensive alliée de septembre 1918.

Albricci

Le général Albricci

Lignedecorative

La croix

Destinées aux anciens combattants du II° Corps d'Armée en France, elle est créée en 1924 et, selon Alessandro Brambilla, le produit de sa vente devait être reversé au Comité du Piémont de l'Association des Mutilés et Invalides de Guerre.

C'est une croix en bronze patiné dont les branches de l'avers ainsi qu'une partie du médaillon central sont émaillées. Le ruban de certains exemplaires porte une agrafe en métal argenté avec l'inscription sur deux lignes "PELLEGRINAGGIO A BLIGNY 1922" (Pélerinage à Bligny 1922). C'est effectivement à Bligny, à une quinzaine de kilomètres de Reims qu'a été aménagée une nécropole abritant les dépouilles de près de 3500 soldats italiens du II° Corps d'Armée morts en France durant la Première Guerre mondiale.

 

Fabriquée par les Établissements Fassino de Turin, on trouve deux types de signature au revers (mais la croix reste identique).

Croix2emecorpsFrance1 Croix2emecorpsFrance2 corpsarmee1bis corpsarmee2bis

Croix, avers et revers.

Un autre exemplaire en bronze plus sombre et avec une signature du fabricant différente. Cet exemplaire a probablement subi une réparation ancienne de soudure à l'anneau de suspension.

Blignyagrafe

L'agrafe spéciale pour le pèlerinage. (source Brambilla/Fossati)

Médaille de table associée

Il s'agit d'une médaille de table éditée par la Monnaie de Paris en 1938 (graveur André Lavrillier) pour se souvenir des soldats italiens tombés dans ce secteur pendant la Première Guerre mondiale. L'avers, représentant un légionnaire romain de l'antiquité, est identique à une autre médaille de table commémorant la défense de Reims par la 134° D.I. du général Petit lors de l'offensive allemande de mai-juin 1918. Le revers est par contre différent avec l'inscription "BLIGNY - ITALICO SANGUINI NOBILISSIMO IN AGRO REMENSI PRO LIBERTATE LATINORUM EFFUSO GALLIA MEMOR" ( La France se souvient du très noble sang italien répandu sur le champ de bataille de Reims pour la liberté des Latins) au dessus d'un glaive sur lequel est posé une couronne de laurier entourant un écu aux armes de la maison de Savoie.

Blignytable1 Blignytable2
retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

liste distinctions non-officielles Italie

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table