Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesSerbie3

 

ArmesSerbie3a

 

 

 

 

Serbie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grands Ordres

 

 

 

 

 

 

 

Réservés au corps des officiers, ils sont de création antérieure à la Première Guerre mondiale mais de nombreux officiers, serbes comme alliés en seront décorés au titre de ce conflit:

- Ordre de l'Aigle Blanc, créé en 1883 à 5 classes. Une division militaire (épées) pour bravoure au combat est établie en 1915.

- Ordre de Saint-Sava, créé en 1883 à 5 classes.

- Ordre de Karageorge à 4 classes. Une division militaire (épées) pour bravoure au combat est introduite pendant les guerres balkaniques. La croix est alors suspendue au ruban de guerre rouge uni.

 

 

 

item6a

 

 

 

Diplomeaigleblanc

 

 

 

Diplôme serbe (taille réduite) d'attribution en 1918 de la croix de Chevalier de l'Aigle Blanc avec glaives à un officier français, le commandant Jouart.

 

 

 

AigleblancA

 

AigleBlancAbis

 

 

 

Croix de Chevalier de l'Ordre de l'Aigle Blanc avec épées, avers et revers. C'est le modèle d'après 1903 (réforme du roi Pierre Ier après son accession au trône): au revers, la date 1882 remplace le monogramme de son fondateur (dynastie Obrenovic). Modèle avec épées (réforme de 1915).

 

 

 

item6a1

 

 

 

DiplomeStSavaS1

 

 

 

Diplôme serbe (taille réduite) d'attribution en 1920 de la croix de Chevalier de Saint-Sava à un officier français, Gérard Bonrepaux, médecin commandant de la compagnie d'infirmiers de la 17ème Division d'Infanterie Coloniale. Cette division, commandée par le général Pruneau, se trouvait sur le front d'Orient et a participé à la grande offensive victorieuse de septembre 1918.

 

 

 

DiplomeStaSavafr

 

 

 

Diplôme français (taille réduite) d'autorisation de port, en 1931, de la même croix. Il y est précisé que Gérard Bonrepaux est médecin chef du 2ème régiment de Tirailleurs Sénégalais.

 

 

 

StSava1

 

StSava2

 

 

 

Croix de Chevalier de l'Ordre de Saint-Sava, avers et revers. Exemplaire de fabrication française (Arthus-Bertrand) typique de la période. Cet ordre sera souvent décerné aux officiers du personnel médical pendant le 1er conflit mondial comme le prouve l'attribution qui précède...

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table