Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesSiam

 

ArmesSiam1

 

 

 

 

Siam

 

 

 

item5
SiamRamaVI

Le roi Rama VI

Neutre depuis l'ouverture des hostilités en août 1914, le roi Rama VI, conforté par l'entrée en guerre des États-Unis en avril 1917, considéra que l'intervention du Siam serait une opportunité à saisir pour s'affirmer dans le concert des Nations. Il pensait ainsi renforcer la position de son pays face aux puissances coloniales voisines (Royaume-Uni et France) avec l'espoir de renégocier les traités qui lui avaient été imposés à la fin du XIXème siècle. Passant outre les réticences d'une partie de ses ministres et conseillers, il déclara la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie en juillet 1917.

 

La participation du Siam à ce conflit prit deux formes:

  • confiscation des navires allemands mouillant dans ses ports.
  • envoi d'un corps expéditionnaire en Europe d'environ 1300 hommes (tous des volontaires), parmi lesquels figurait un groupe de pilotes dont la formation fut assurée en France, ainsi qu'une unité médicale qui fut envoyée sur le front.

 

Le contingent siamois, qui perdit une vingtaine d'hommes, participa au défilé de la Victoire à Paris, le 14 juillet 1919.

 

Un monument à la mémoire de ce contingent (où sont inscrits les noms des tués) a été érigé à Bangkok, dans le parc de Sanam Luang.

MonumentBangkok

Le monument du parc de Sanam Luang à Bangkok.

Deux médailles seront créées à l'issue du conflit:

 

 

 

 

Médaille commémorative de la guerre 1914-1918

 

 

 

 

Elle est créée en 1919 et décernée aux membres du corps expéditionnaire siamois en France. Compte tenu du nombre restreint d'ayants droit, cette médaille est très rare (attention aux copies ...).

 

C'est une médaille d'argent présentant sur l'avers le buste du roi Rama VI et au revers l'inscription "Médaille Commémorative de la Guerre BE 2461" (BE 2461 correspond à l'année 2461 du calendrier bouddhiste, soit 1918 du calendrier chrétien).

CommemoA CommemoAbis

 

 

 

 

Médaille de la Victoire ou Interalliée

 

 

 

 

Reprenant les principes établis au début de l'année 1919, le Siam crée son modèle en 1921. Comme au Japon, la figure de la "Victoire ailée", imposée pour l'avers, n'avait aucun sens dans la symbolique siamoise. Elle fut donc remplacée par la représentation d'une divinité orientale (qu' A. Laslo assimile à Vishnu).

 

Selon A. Laslo, la médaille de la Victoire du Siam est la plus rare de la série car le modèle original a le plus faible nombre d'exemplaires fabriqués. On la rencontre toutefois plus souvent que ce qui vient d'être dit le commanderait: cela est dû a de nombreuses copies circulant dans le marché de la collection. A. Laslo a tenté d'y mettre un peu d'ordre en se fondant sur l'oreille (apparente ou pas) de la déesse mais il est difficile de s'y conformer en toute certitude...

Interalliee1a Interalliee1b Interalliee2a Interalliee2b
retour haut de page
Flecheretour2 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table