Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table Nouveautés Liens Accueil

 

 

EUarmoiries EUarmoiries1

 

 

 

 

États-Unis

 

 

 

Patch1eredivisionb Patch1eredivisionb1

 

 

 

 

Médaille de la 1ère Division

 

 

 

 

La 1ère Division appelée aussi "The Big Red One" est la première unité du corps expéditionnaire américain en France (A.E.F.) a avoir été mise sur pied. Elle est en effet créée dès le mois de mai 1917 et les premières troupes sont rassemblées début juin 1917 à fort Jay, sur l'île des Gouverneurs, dans la baie de New York. Le transfert en France des quelques 27 000 hommes la composant va s'échelonner de la mi-juin à la fin décembre 1917. Dans un premier temps, les troupes achèvent leur formation en France, l'infanterie à Gondrecourt, dans la Marne, et l'artillerie au camp de Valdahon, dans le Doubs. Au cours des combats de la Première Guerre mondiale, la 1ère Division perdra près de 5500 hommes, tués ou disparus, et comptera plus de 17 000 blessés. Après l'armistice, elle participera à l'occupation de l'Allemagne dans le secteur de Coblence jusqu'en août 1919 avant d'être rapatriée aux États-Unis pour y être démobilisée en septembre.

Lignedecorative

La médaille:

Créée après la Première Guerre mondiale pour les anciens combattants de cette division au sein de l'A.E.F., elle porte à l'avers deux canons et deux fusils rappelant ainsi que les divisions de l'A.E.F. comptaient deux brigades d'infanterie et une brigade d'artillerie. On peut aussi y lire l'inscription 1917 First Division AEF 1919.

Le revers comporte une liste des secteurs dans lesquels la Division est intervenue:

  • SOMMERVILLER. Situé en Lorraine, il s'agit d'un secteur assez calme où, de la fin octobre à la fin novembre 1917, la 1ère Division va découvrir le front tout en poursuivant son instruction auprès des troupes françaises. C'est à cette Division (16ème régiment d'infanterie) qu'appartiennent les trois premiers soldats américains tués au combat (le caporal Thomas Enright, les soldats James Gresham et Merle Hay), début novembre, à Bathelémont, petit village au nord-est de Sommerviller. La division est ensuite renvoyée à l'arrière.
  • ANSAUVILLE. La 1ère Division remonte en ligne dans ce secteur, toujours situé en Lorraine, pour le tenir de la fin janvier à début avril 1918.
  • PICARDY. Fin avril 1918, la Division est renvoyée sur le front en Picardie où elle restera jusqu'au début du mois de juillet. Du 9 au 13 juin 1918, elle y participe à la défense du secteur Montdidier-Noyon (il existe une agrafe officielle portant cette inscription prévue pour la médaille interalliée américaine).
  • CANTIGNY. C'est le premier succès militaire que l'on peut attribuer à une unité américaine. Alors que Ludendorff vient de lancer une offensive dans l'Aisne, c'est dans ce secteur de Picardie, près de Montdidier, que, le 28 mai 1918, le 28ème régiment d'infanterie (2ème Brigade d'infanterie de la 1ère Division) s'empare de ce village, recevant pour l'occasion le surnom de "Lions de Cantigny". Il existe d'ailleurs une agrafe Cantigny, non officielle, pour la médaille interalliée américaine. En outre, le musée de la 1ère Division aux États-Unis est situé dans le "Parc Cantigny" dans l'Illinois.
  • SECOND-MARNE. À la mi- juillet 1918, les Allemands prolongent dans la Marne les succès obtenus lors de l'offensive sur l'Aisne: c'est le début de la deuxième bataille de la Marne. Le 17 juillet, la 1ère Division remonte en ligne dans le secteur de Soissons où, à partir du 18, elle participe à la contre-offensive alliée au prix de lourdes pertes (plus de 7000 tués ou blessés). Ces opérations correspondent à l'agrafe Aisne-Marne de la médaille interalliée américaine. Le 23 juillet, la Division est relevée pour, après quelques jours de repos, remonter en ligne en Lorraine.
  • SAINT-MIHIEL. Du 12 au 16 septembre 1918, elle participe à la réduction de ce saillant. Fin septembre elle est envoyée dans le secteur de la forêt d'Argonne.
  • MEUSE-ARGONNE. Du 1er octobre 1918 à la signature de l'armistice, le 11 novembre, la 1ère Division va combattre dans ce secteur.
  • MOUZON-SEDAN. C'est dans ce secteur des hauts de Meuse que, début novembre, la 1ère Division participe à ses derniers combats.
  • COBLENZ BRIGEHEAD. Après la signature de l'armistice, la 1ère Division se met en route pour l'Allemagne. Elle arrive à Coblence, tête de pont des forces d'occupation américaine, le 12 décembre 1918. Elle va y rester jusqu'à la mi-août 1919, date à laquelle elle regagne le port de Brest pour être rapatriée aux États-Unis où elle sera démobilisée en septembre.
ereDiv1 ereDiv2

La médaille, avers et revers.

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour3 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

accueil médailles locales

page suivante

Alliés Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table Liens Accueil