Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFinlande2

 

ArmesFinlande1

 

 

 

 

Finlande

 

 

 

 

 

 

 

Médailles des Combats de Carélie

 

 

 

 

Un peu d'histoire...

 

C'est en 1617, par le traité de Stolbova, signé par la Suède (à laquelle était alors rattachée la Finlande) et la Russie, que la Carélie fut divisée en deux: à l'ouest, la Carélie finlandaise, à l'est, la plus étendue, la Carélie russe, elle même divisée en Carélie blanche au nord, et en Carélie Olonets au sud. Lorsque la Finlande passa sous domination russe, la partition resta effective même si les nationalistes finlandais, renforcés par tout un courant littéraire et musical, en firent, au milieu du XIXème siècle, un thème de leurs aspirations...

 

C'est pendant la guerre civile de 1918 que le général Mannerheim relança l'idée d'une Carélie libérée du joug russe et rattachée à la Finlande. Dès mars 1918, une première tentative pour "libérer" la Carélie Blanche se solda par un échec, notamment parce que les Finlandais n'arrivaient pas à entraîner la population carélienne dans leur projet. Celle-ci, dans sa grande majorité, souhaitait, au mieux, la formation d'une République carélienne indépendante, à défaut, une large autonomie au sein de la République soviétique de Russie. En outre, les Bolcheviks ne pouvaient accepter le rattachement de la Carélie Blanche à la Finlande qui leur aurait enlevé le contrôle de l'unique voie de chemin de fer menant à Mourmansk.

Toutefois, l'échec des Finlandais en Carélie Blanche ne freina pas leurs ambitions confortées par l'appel que lança la population carélienne des régions de Repola et de Porajärvi en faveur d'un rattachement à la Finlande. Au début de l'année 1919, Mannerheim profita de la guerre civile qui faisait rage en Russie pour lancer une expédition contre le sud de la Carélie orientale (appelé Aunus par les Finlandais). Les troupes finlandaises, scindées en trois groupes, pénétrèrent en Carélie russe fin avril avec pour objectif Petrozadovsk et la ligne de chemin de fer de Mourmansk. Battus à Petrozadovsk fin juin et menacés sur leurs arrières par les forces bolcheviques, les Finlandais durent se retirer du sud de la Carélie russe, scellant ainsi l'échec de l'expédition d'Aunus.

 

C'est en octobre 1920 que le traité de Tartu signé par la Finlande et la Russie soviétique fixa la frontière entre les deux pays: si, au Nord, la Finlande gagnait un accès à la mer de Barents, elle dut en revanche renoncer à ses prétentions sur les régions de Repola et Porajärvi contre la volonté affichée de leurs habitants.

CarteAunus1
CarteAunus2
Lignedecorative1

Deux médailles entrent dans le cadre de ces opérations militaires:

 

 

 

 

Médaille de la Participation aux Combats d'Aunus 1918-1922

(Aunuksen muistomitali)

 

 

 

 

Cette médaille de bronze de 28mm de diamètre est créée en 1922 grâce à l'action du major Paavo Talvela (ancien volontaire des Chasseurs finlandais, unité créée par l'armée allemande pour combattre contre la Russie durant la Première Guerre mondiale, il regagne la Finlande en 1917 pour intégrer les "Gardes Blanches" et lutter contre les "Rouges" durant la guerre civile).

 

En 1927, le port de cette médaille sur l'uniforme est officiellement autorisé. Elle est attribuée à tous les combattants qui ont participé aux combats d'Aunus et à tous ceux qui les ont aidés. Selon J. Mattila, lorsque le récipiendaire a combattu sous le feu de l'ennemi, il peut ajouter sur le ruban une agrafe identique à celles de la médaille commémorative de la Guerre de Libération, celle-ci portant le nom de la bataille où il a été particulièrement valeureux. La médaille peut également être attribuée à titre posthume en cas de mort au combat; elle est alors délivrée aux proches du récipiendaire, le ruban portant une agrafe avec le nom de l'endroit où il a été tué ainsi qu'une petite croix. En cas de décès dans un hôpital des suites de blessures reçues au combat, le ruban porte une agrafe avec le nom de l'endroit où le récipiendaire a été blessé.

AunusA AunusAbis

 

 

 

 

Médaille de la Participation aux Campagnes de Carélie Orientale 1918-1922

(Karjalan muistomitali)

 

 

 

 

Cette médaille de bronze de 28mm de diamètre quasi identique à la précédente (seule l'inscription du revers change) est créée par l'association des Amis de la Carélie. Elle est attribuée à tous les combattants qui ont participé aux différentes campagnes en Carélie Orientale (1918, 1920 et 1921-1922). Son ruban peut également recevoir des agrafes selon les mêmes critères que la médaille précédente sauf si le récipiendaire a participé à plusieurs campagnes: dans ce cas, les agrafes portent les dates des campagnes auxquelles il a participé.

AunusA1 AunusAbis1
retour haut de page
Flecheretour1 Flecheretour2 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

retour liste Finlande

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table