Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFrance

 

ArmesFrance1

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médaille de Château-Thierry

 

 

 

 

 

 

 

La ville de Château-Thierry, située dans la vallée de la Marne, demeura à l'arrière du front pendant l'essentiel du conflit, mais elle fut au coeur des combats lors des deux batailles de la Marne.

1ère bataille de la Marne: septembre 1914

Le 2 septembre, presque cernée par les Allemands, la ville s'était vidée de ses habitants. Le lendemain, les derniers défenseurs français des ponts sur la Marne s'étant repliés, la ville fut investie. Elle fut reprise le 9 septembre par les troupes franco-britanniques à la poursuite de l'armée allemande en retraite.

2ème bataille de la Marne: juin-juillet 1918

C'est surtout durant ces deux mois que la ville souffrit le plus.

Le 27 mai 1918, l'offensive allemande lancée sur le Chemin des Dames prit au dépourvu les forces franco-britanniques: le front fut rompu et la progression rapide. Ludendorff modifia alors ses plans initiaux et décida d'exploiter ce succès inespéré qui marquait le début de la deuxième bataille de la Marne.

Le 1er juin, la ville de Château-Thierry fut à nouveau prise par les Allemands malgré la défense acharnée des troupes coloniales françaises soutenues par les premiers contingents américains. Tout au long du mois de juin et de la première partie de juillet, les combats firent rage autour de la ville, en particulier pour le contrôle de la Cote 204. Celle-ci fut définitivement reprise par les Américains le 9 juillet. Le 18 juillet, la contre offensive alliée fit plier les Allemands qui furent obligés d'abandonner Château-Thierry le 21.

Pour les Américains, cette ville et ses environs vont conserver une valeur particulière en raison des combats fameux pour le contrôle de la Cote 204 ou du Bois Belleau conquis par la 4ème Brigade de Marines de la 2ème D. I. US ("Indianhead") au cours du mois de juin 1918. Depuis 1923, date à laquelle il fut acheté, ce bois est la propriété des États-Unis. On y trouve un monument, inauguré en 1955, qui rappelle non seulement le sacrifice des Marines mais sert aussi de mémorial pour l'ensemble des Américains qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. Au pied de la colline sur laquelle se trouve ce bois, a été aménagé le cimetière d'Aisne-Marne, d'une superficie de 17 ha, où reposent 2289 soldats américains veillés par une chapelle commémorative. Non loin de là, sur la Cote 204, se dresse également l'imposant memorial "Aisne-Marne" inauguré en 1937 en présence du général Pershing. Le choix de son emplacement rappelle les sacrifices consentis en 1918 pour le contrôle de cette colline où, en juillet 1920, eut lieu la cérémonie de remise de la Légion d'Honneur à la ville de Château-Thierry.

 

 

 

CarteChateauThierry1

 

CT1a

 

 

 

carteCHT1

 

 

 

IndianHead2

 

 

 

Insigne de manche de la 2ème Division d'Infanterie américaine engagée dans le secteur de Château-Thierry.

 

 

 

Lignedecorative

 

 

 

La médaille:

Elle est créée par la ville de Château-Thierry pour honorer les anciens combattants qui ont participé aux combats dans ce secteur au cours de l'été 1918. Un diplôme est remis avec la médaille sur le modèle de celle de Verdun.

Il existe au moins trois fabrications de cette médaille en bronze argenté.

1er type A

Son avers reprend le dessin de la médaille de la journée de la ville de Paris du 14 juillet 1917 qui célèbre la récente entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés . Elle rappelle aussi l'amitié franco-américaine en associant, à l'avers, les effigies de Washington et La Fayette regardant vers la gauche, au revers, les dates emblématiques des deux pays: 4 juillet 1776 pour les Etats Unis, 14 juillet 1789 pour la France. Oeuvre du sculpteur Gaston Lavrillier, sa fabrication a été réalisée par les Établissements Paris-Art.

Le revers est plus spécifique puisqu'on y trouve le nom de la ville de Château-Thierry, la date 18 juillet 1918 (début de la contre-offensive alliée) et la phrase La victoire apparaît, enfin une Légion d'Honneur sur fond rayonnant (rappel de l'attribution de cet Ordre à la ville en juillet 1920).

Dans un article paru dans le n° 150 de la revue Symboles et Traditions, est présentée une médaille répondant à cette description mais sans la banderole spécifique d'attache du ruban. Selon l'auteur, Jean Hass, il pourrait s'agir d'une simple médaille-souvenir vendue aux visiteurs du secteur de Château-Thierry après la Première Guerre mondiale.

En effet, si la médaille remise aux anciens combattants avec le diplôme est identique, elle comporte en plus une banderole soudée qui sert de suspension au ruban et sur laquelle on peut lire l'inscription Chateau-Thierry Cote 204. On retrouve également les marquages des Établissements Paris-Art sous le buste de La Fayette. Le ruban, très étroit, est de couleur bleu ciel, rappellant ainsi celui de l'Ordre de Cincinatti créé après la guerre d'Indépendance des États-Unis dans laquelle la France s'était fortement impliquée.

1er type B

Il est identique au précédent mais, fabriqué aux États-Unis, les marquages spécifiques des Établissements Paris-Art ont disparu. Le ruban, plus large, comporte un système de broche que l'on retrouve souvent sur les médailles américaines.

2ème type

Il comporte des différences notoires par rapport aux deux précédents: Selon le n° de Symboles et Traditions déjà cité, il aurait été fabriqué par les Établissements Delande (poinçon sur la banderole), mais il existe aussi des modèles sans poinçon. Ce modèle pourrait aussi avoir été fabriqué aux États-Unis.

- la médaille est plus large et la banderole un peu différente.

- à l'avers, les effigies de Washington et La Fayette regardent vers la droite; en outre, à l'inverse des modèles du 1er type, celle de Washington se superpose à celle de La Fayette. Le nom du sculpteur n'est plus Gaston Lavrillier mais Gaston-Albert Lavrillier.

- au revers, la Légion d'Honneur a disparu, remplacée par un soleil rayonnant.

 

 

 

MedailletteParis1917A

 

MedailletteParis1917Abis

 

 

MedailletteParis1917Ater

 

 

 

La médaille de la journée de Paris, avers et revers, et détail des marquages. Il existe aussi une version dorée.

 

 

 

MedailleChatThierryD

 

MedailleChatThierryDbis

 

 

MedailleChatThierryDter

 

 

 

La médaille-souvenir décrite par Jean Hass.

 

 

 

La médaille portable attribuée aux anciens combattants

 

 

 

Diplôme

 

 

 

Son diplôme attribué à un sergent américain

 

 

 

MedaillechateauthierryA

 

MedaillechateauthierryAb

 

 

Medaillechateausignature

 

 

 

Médaille du 1er type A, avers et revers. Détail des marquages.

 

 

TypeUS2

 

 

TypeUS1

 

 

DetailsignaturetypeBbis

 

 

 

Médaille du 1er type B, avers et revers. Détail des marquages. (collection Ludovic Rico)

 

 

 

MedaillechateauthierryB

 

MedaillechateauthiBbis

 

 

MedaillechateauthierryBB

 

 

 

Médaille du 2ème type, avers et revers. Détail des marquages.

 

 

 

Médaille de table de complément:

Il s'agit d'une médaille de table de 50mm de diamètre, en bronze, du monument "Aisne-Marne" bâti sur la Cote 204. C'est une médaille-souvenir sans lien avec la médaille délivrée aux anciens combattants.

 

 

 

AisneMarnemonumA

 

AisneMarnemonumAbis

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour3 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

distinctions non-officielles créées pour 1914

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table