Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesPologne2

 

ArmesPologne1

 

 

 

 

Pologne

 

 

 

 

 

 

 

Ordre Polonia Restituta

 

 

 

 

En français "Ordre de la Pologne Restaurée" ou "Ordre de la Renaissance de la Pologne", il est créé en février 1921 "en vue de récompenser les services rendus à l'État et à la société". C'est un Ordre très "généraliste" puisque son attribution peut récompenser "une remarquable création scientifique, artistique ou littéraire, une activité publique pour le bien du pays, des actes de bravoure et de courage, un travail exceptionnellement zélé durant au moins 10 ans au service de l'État dans les domaines civil ou militaire...". Les étrangers peuvent le recevoir.

Au départ divisé en quatre classes, une cinquième classe lui est ajoutée en avril 1922. Pour la période 1921-1939, il s'agit de bijoux du 1er type avec le millésime 1918 au revers. Le Grand Maître de l'Ordre était le président de la République aidé dans sa tâche par une Chancellerie. Il existe des bijoux de fabrication polonaise mais aussi française en vermeil ou en bronze doré. Des refrappes circulent également...

Les bijoux du 1er type de cet Ordre ont longtemps été peu prisés, à tort, compte tenu du nombre restreint des attributions:

  • 1ère Classe: 79
  • 2ème Classe: 241
  • 3ème Classe: 1370
  • 4ème Classe: 2729
  • 5ème Classe: 2465

Tous les bijoux, de la 1ère à la 5ème classe, sont identiques, seule la dimension ou le système de suspension les différenciant. Les couleurs du ruban (rouge à deux rayures blanches de chaque côté) sont également les mêmes pour toutes les classes.

- 1ère classe ou Grand Croix: elle se compose d'une Croix de 68 mm x 68 mm portée suspendue à une écharpe de 10 cm de largeur et d'une plaque en argent de 74 mm de diamètre portant en son centre un cercle émaillé.

- 2ème classe ou Croix de Commandeur avec Étoile: elle se compose d'une Croix de 58 mm x 58 mm portée suspendue autour du cou à une cravate de 42 mm de largeur et d'une plaque en argent identique à celle de 1ère classe.

- 3ème classe ou Croix de Commandeur: elle se compose d'une Croix de 58 mm x 58 mm portée suspendue autour du cou à une cravate de 42 mm de largeur.

- 4ème classe ou Croix d'Officier elle se compose d'une Croix de 53 mm x 53 mm portée suspendue sur la poitrine à un ruban de 35 mm de largeur portant une rosette de 28 mm.

- 5ème classe ou Croix de Chevalier: elle se compose d'une Croix de 42 mm x 42 mm portée suspendue sur la poitrine à un ruban simple de 35 mm de largeur.

PoloniaResplaque1 PoloniaResplaque2

Plaque en argent commune aux 1ère et 2ème Classes (avers et revers). Fabrication polonaise.

PoloniaResCommandeur1 PoloniaResCommandeur4

Croix de Commandeur (avers et revers). Ci-dessous , la même et son écrin.

PoloniaResCommandeur3 Polonia3
PoloniaResofficier1 PoloniaResOfficier2 PoloniaResChevalier

Croix d'Officier (avers et revers).

Croix de Chevalier (avers).

retour haut de page
Flecheretour
Flecheretour1 Flechesuivant
Flechehaut

page précédente

retour liste Pologne

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table