Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesBelgique3

 

ArmesBelgique3a

 

 

 

 

Belgique

 

 

 

 

 

 

 

Ordre de la Couronne

 

 

 

 

Créé en octobre 1897 par le roi Léopold II pour récompenser toux ceux qui se signalaient par leur action dans l'État indépendant du Congo, en 1908 son attribution est étendue à la métropole. C'est un Ordre très généraliste qui comprend 6 classes: Grand-Croix, Grand-Officier, Commandeur, Officier, Chevalier et Palmes (auxquelles viendront s'ajouter en 1898 trois médailles: or, argent et bronze). Dès la 1° Guerre mondiale, la croix de Chevalier, avec ou sans palme, servit souvent à récompenser des officiers, sous-officiers et soldats "pour des actes éclatants de courage ou de dévouement lors des opérations", ainsi que des citoyens étrangers, militaires ou civils, pour l'aide apportée à la Belgique et à ses citoyens.

En relation avec la 1° Guerre mondiale, comme celui de Léopold, l'Ordre reçoit certains attributs ou rubans spéciaux:

- en vertu de l'arrêté royal de novembre 1915, lorsqu’il sera accordé pour fait de guerre avec citation à l’ordre de l’Armée, le ruban sera orné d’une palme (argent pour les Chevaliers, or pour les autres grades) au monogramme “A” (roi Albert).

- en vertu de l'arrêté royal de juin 1919, sont créés des rubans spéciaux récompensant les civils qui se sont distingués par leur dévouement envers la Patrie:

  • ruban avec liserés or pour services de guerre éclatants (+ étoile d’or si le titulaire est cité à l’ordre du jour du pays)
  • avec rayure centrale or pour services spéciaux rendus pendant la guerre (+ étoile d’or si le titulaire est cité à l’ordre du jour du pays).
  • pour récompenser des services spéciaux en matière d'oeuvres de bienfaisance, le ruban portera des liserés or ou une rayure centrale or et une étoile d'argent.

- en vertu des arrêtés royaux de mars et avril 1920, les mères des morts pour la Patrie décorés de l'Ordre de Léopold pourront porter la décoration de leur fils avec un ruban surchargé d'une agrafe d'émail noir.

-- en vertu de l'arrêté royal de février 1939, création d’un insigne spécial (glaives croisés en argent à agrafer sur le ruban) pour honorer les anciens combattants de 14-18.

-- en vertu de l'arrêté royal de juin 1972 sont créés des glaives en vermeil pour les titulaires de glaives en argent obtenant une cinquième promotion dans les Ordres belges.

BrevetcommandeurcouronneVandenSchrieck

Diplôme de Commandeur de l'Ordre de la Couronne attribué en 1923 au colonel Georges VAN DEN SCHRIECK, commandant de l'artillerie de la 5° Division d'Armée pendant la 1° Guerre mondiale.

Ci-dessous, son diplôme d'Officier avec palme sur le ruban.

BrevetofficiercouronneVandenSchrieck
BrevetHopper3

Avis de nomination dans l'Ordre de la Couronne au grade de Chevalier pour un citoyen britannique, Percy Clarence HOPPER. Chef de la gare de Victoria à Londres pendant la 1° Guerre mondiale, il est récompensé pour l'aide qu'il a apportée aux réfugiés belges. Il se verra également attribuer la croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold II. Conformément à l'arrêté de 1910, ce document officiel est à en-tête du ministère des Affaires Étrangères.

Ci-dessous, la copie de l'arrêté royal (juillet 1921) et la lettre d'autorisation de port d'un Ordre étranger par les autorités britanniques.

BrevetHopper2
BrevetHopper4
BrevetCouronne

Diplôme attribuant len 1951 la croix de Chevalier de l'Ordre de la Couronne avec glaives sur le ruban à un ancien combattant de 1914-1918, Alexandre Joseph FRAIPONT (voir son parcours) conformément à l'arrêté royal de février 1939.

Ci-dessous, son diplôme pour sa promotion en 1975 au grade d'Officier de l'Ordre de la Couronne avec glaives en vermeil sur le ruban. En effet, ayant déjà été fait Chevalier des Ordres de Léopold, de la Couronne et de Léopold II avec glaives sur le ruban, puis Officier de l'Ordre de Léopold II avec glaives sur le ruban, en devenant Officier de l'Ordre de la Couronne avec glaives sur le ruban, c'est donc sa 5ème promotion lui donnant droit aux glaives en vermeil conformément à l'arrêté royal de juin 1972.

Diplomeordrecouronneoffi
Ordrecouronneofficier OrdreCouronneB OrdreCouronneA Couronne1lisere

Ordre de a Couronne, croix d'Officier, avers. Ruban avec glaives en vermeil.

Ordre de a Couronne, croix de Chevalier, avers. Ruban avec glaives en argent.

Ordre de la Couronne, croix de Chevalier, avers. Ruban à deux liserés or.

Ordre de a Couronne, croix de Chevalier, avers. Ruban à rayure centrale or.

retour haut de page
Flecheretour Flechesuivant
Flechehaut
page précédente page suivante
Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table