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États-Unis

 

 

 

 

 

 

 

Médaille de la Victoire ou Interalliée (Victory Medal)

 

 

 

 

L'article le plus complet concernant cette médaille (comme pour la plupart des modèles) se trouve dans l'ouvrage d'Alexander Laslo "The Interallied Victory Medals of World War One", 2ème édition révisée.

Elle est créée en avril 1919 selon les principes établis par la commission interalliée travaillant sur ce projet de médaille commune et respectés par les pays alliés (au nombre de 13) qui vont l'adopter. Son attribution potentielle concerne environ 4 600 000 individus: ceux ayant servi contre l'Allemagne, dans l'Armée ou la Marine, entre le 6 avril 1917 et le 11 novembre 1918 mais aussi pour tout service pendant la guerre civile russe soit en Russie d'Europe jusqu'au 5 août 1919, soit au sein du corps expéditionnaire américain en Sibérie (ASEF) jusqu'au 1er avril 1920.

Les États-Unis vont en faire une véritable médaille commémorative de la Première Guerre mondiale en décidant très rapidement (dès 1919), contrairement aux autres pays, d'ajouter des agrafes ("clasps") sur le ruban. Deux séries d'agrafes seront ainsi créées: une pour l'Armée, l'autre pour la Marine. Les médailles seront attribuées sans agrafe aux troupes qui n'ont servi qu'aux États-Unis.

 

Agrafes de l'Armée:

 

Elles sont au nombre de 19 et divisées en deux catégories:

 

- 14 agrafes (appelées "Battle Clasps") concernent des opérations militaires. Elles sont décernées à un ancien combattant ayant participé à une ou plusieurs d'entre elles au sein de son unité. La combinaison des différentes agrafes permet généralement de repérer l'unité à laquelle appartenait le récipiendaire (A. Laslo, dans la 1ère édition de son ouvrage, avait fait un petit tableau très pratique qui a disparu de la 2ème édition. George B. Harris ("United States Decorations, Awards & Medals - Part One" Norlon Publishing) en a repris l'idée mais sous une autre forme. En voici la liste, les agrafes étant classées de la plus commune à la plus rare:

 

  • MEUSE-ARGONNE
  • DEFENSIVE SECTOR
  • ST. MIHIEL
  • AISNE-MARNE
  • YPRES-LYS
  • CHAMPAGNE-MARNE
  • OISE-AISNE
  • SOMME OFFENSIVE
  • AISNE
  • MONTDIDIER-NOYON
  • CAMBRAI
  • SOMME DEFENSIVE
  • VITTORIO-VENETO
  • LYS

 

- 5 agrafes (appelées "Service Clasps") concernent un temps de service accompli dans un de ces 5 pays mais sans participation à une des opérations militaires citées précédemment. Ces 5 agrafes sont portées seules (sauf cas exceptionnellement rare!).

 

  • FRANCE
  • ENGLAND
  • RUSSIA
  • SIBERIA
  • ITALY

 

Agrafes de la Marine:

 

Elles sont aussi au nombre de 19 (18 créées dès 1919 auxquelles viendra s'ajouter en 1921 l'agrafe WEST INDIES. La même année, la Marine étendra à son personnel le droit aux agrafes de service RUSSIA et SIBERIA, et en 1940 aux agrafes de service FRANCE, ENGLAND, ITALY).

Selon le site du Centre Historique de l'U.S. Navy, les équipages de 1388 navires sont concernés par l'ensemble des agrafes créées pour la Marine, ceux de 140 d'entre eux peuvent prétendre à deux agrafes et les équipages de 3 navires peuvent prétendre à trois agrafes! (mais on rencontre une agrafe par médaille). Le lien qui précède vous donne accès à une page offrant de nombreuses informations sur l'Interalliée et à 2 fichiers au format PDF concernant l'attribution des agrafes à la Navy...

 

Liste des agrafes pour la Marine, également classées de la plus commune à la plus rare:

 

  • ATLANTIC FLEET
  • TRANSPORT
  • ARMED GUARD
  • AVIATION
  • ESCORT
  • DESTROYER
  • GRAND FLEET
  • PATROL
  • OVERSEAS
  • SUBCHASER
  • SUBMARINE
  • MINE LAYING
  • MINE SWEEPING
  • MOBILE BASE
  • WHITE SEA
  • ASIATIC
  • NAVAL BATTERY
  • SALVAGE
  • WEST INDIES

 

On aurait pu ajouter à cette liste deux autres agrafes prévues au départ mais jamais fabriquées: HOSPITAL SHIP et GUNBOAT.

Aussi bien pour les agrafes de l'Armée que celles de la Marine, il existe des variantes de fabrication.

 

Si le ruban des différentes Médailles de la Victoire a les mêmes couleurs, il existe cependant des variations selon les pays. Le modèle américain présente la particularité de ne pas avoir les bandes extérieures de couleur violette mais prune. Les modèles anciens sont tous terminés par une agrafe-broche de fixation autour de laquelle le ruban est cousu. Ce dernier peut également porter:

 

  • une croix de Malte en bronze lorsque le récipiendaire, quel que soit son rang, appartient au corps des Marines ou du Service de Santé de la Marine, détaché dans le corps expéditionnaire américain en France.

 

  • une petite étoile d'argent lorsque le récipiendaire a été cité pour un acte de bravoure ne donnant pas droit à la Médaille d'Honneur ou à la DSC. Cette petite étoile deviendra une véritable décoration en 1932 avec la création de l'Étoile d'Argent (Silver Star) qui pourra être réclamée par les soldats cités durant la Première Guerre mondiale (la Marine devra attendre 1941 pour avoir droit à l'Étoile d'Argent). Pour la seule Armée, Laslo parle d'environ 20 000 citations pour la Première Guerre mondiale.

 

La Médaille de la Victoire américaine est l'oeuvre du sculpteur James E. Fraser. Deux types se détachent, fabriqués dès les années 1920 par les différentes entreprises avec lesquelles l'État américain a passé contrat.

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Type 2 (avers). C'est le modèle le plus courant avec un passant de bélière biconique soudé à la médaille.

Type 1 (avers et revers). L'anneau de suspension du ruban passe dans un plus petit soudé à la médaille (on retrouve ce système pour le modèle brésilien).

Il existe d'autres fabrications présentées par Laslo:

- certaines sont décrites comme des modèles officiels de frappe récente à l'image de celui fabriqué aux États-Unis, en 1984, par Elwyn Industries. Il se caractérise par une bélière massive.

- d'autres sont décrites comme des "copies", même s'il s'agit de fabrications anciennes (années 1920) à l'image des modèles fabriqués en France et caractérisés par une bélière à boule.

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Fabrication plus récente d'Elwyn Industries (avers).

Modèles de fabrication française types A et B (avers).

Les agrafes

 

Elles sont devenues un thème collection de plus en plus prisé au fil des ans...

 

Les agrafes pour l'Armée:

 

- les modèles officiels:

 

  • Le plus courant se fixe sur le ruban au moyen d'une pince de serrage. Il possède aux extrémités deux petits ergots qui permettent un espacement régulier entre chaque agrafe. Seules exceptions: les agrafes de service parce qu'elles se portent seules et l'agrafe DEFENSIVE SECTOR parce qu'elle est toujours en dernière position sur le ruban ou utilisée seule. Ces agrafes mesurent 3,5cm x 0,35cm.
AgrafeCMUSdos

Revers de l'agrafe de fabrication américain avec pince de serrage classique.

agrafeFrance AgrafeCM

Agrafe d'opérations militaires

Le nom est encadré par des étoiles. Modèle de base avec ergots séparateurs.

Agrafe de service

Absence d'étoiles encadrant le nom et d'ergots séparateurs.

AgrafeDS

Agrafe d'opérations militaires

Si le nom est encadré par des étoiles, c'est le seul modèle ne possédant pas d'ergots séparateurs.

AgrafeSM AgrafeSM2

Exemple de variantes de fabrication: à gauche modèle officiel, à droite modèle de fabrication inconnue (absence d'ergots séparateurs et lettres plus rapprochées).

  • Il existe au moins deux autres modèles officiels (non illustrés):

- le premier, de fabrication ancienne, est rare: au lieu d'un pince de serrage, il possède une petite plaque percée de deux trous pour être cousu sur le ruban.
 
- le second, de fabrication récente, n'a pas de pince de serrage et se fixe au ruban par des tenons qui percent le ruban et que l'on replie.

- des modèles non-officiels et (ou) des "copies", certaines de fabrication française ancienne, d'autres de fabrication américaine plus récente. On y trouve notamment des noms d'opérations militaires n'ayant pas de caractère officiel. Laslo cite les agrafes suivantes:

 

  • ALSACE-LORRAINE
  • BELLEAU WOODS
  • CANTIGNY
  • CHATEAU THIERRY
  • LARGE FLEET
  • OFFENSIVE SECTOR
  • SOISSONS
  • VERDUN
  • VICTORY

 

Outre ces modèles particuliers, les fabrications françaises proposent, dans le même style, l'intégralité des agrafes pour l'Armée et pour la Marine.

Agrafe dos française
AgrafeCM2 Agrafeseparation

Revers de l'agrafe de fabrication française (beaucoup n'ont pas la mention "Made in France" mais le nom "France" estampé au dos de l'agrafe).

Agrafe de fabrication française avec ergots séparateurs. Ces derniers sont plus fins que sur le modèle de fabrication américaine (voir ci-contre: en haut ergot "français", en bas ergot "américain").

Attention, des copies actuelles de ces agrafes sont apparues sur le marché de la collection...

AgrafeSubmarinefraneArmystyle AgrafeSommeinconnue

Agrafe de fabrication inconnue, très fine et sans ergots séparateurs. En outre le nom "Somme" , non-officiel, n'est pas répertorié par Laslo.

Agrafe de fabrication française pour la Marine mais dans le style de celles prévues pour l'Armée (la série complète existe).

InterallieeUSbarFrance InterallieeUScroixmalte
InterallieeUSbarItaly InterallieeUSbarEngland

Exemples d'agrafes de service et croix de Malte pour le corps des Marines.

InterallieeUSbarSDCM InterallieeUSbarYLMA
InterallieeAAM

Exemples de combinaisons d'agrafes d'opérations. Le maximum d'agrafes (sauf cas exceptionnel) est de 6.

Les médailles étaient délivrées dans des boîtes différentes selon les fabricants. Il existe au moins 5 modèles de boîtes: toutes concernent des médailles avec agrafes pour l'Armée. S'agit-il des mêmes modèles de boîtes pour les médailles avec agrafes pour la Marine? Des exemples seraient les bienvenus...

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Modèle Art Metal Works. Toujours rencontré pour des médailles sans agrafe.

Modèle Jos. Mayer Inc.. Toujours rencontré pour des médailles avec agrafe de service.

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Modèle Adams Stamp type 1. Toujours rencontré pour des médailles avec agrafe de service.

La médaille dans la boîte avec le papier de soie de protection.

Boiteengland

Un autre exemple

Boite4Adamstamp

Modèle Adams Stamp type 2. Toujours rencontré pour des médailles avec agrafes d'opérations. La combinaison montée est tamponnée à l'encre violette sur le couvercle de la boîte.

Boite2anonyme

Modèle anonyme. Le nom de l'agrafe est tamponné à l'encre violette sur le couvercle de la boîte et on le retrouve sur un petit carton de rappel.

Il est possible que ces deux dernières boîtes, beaucoup plus longues, soient des modèles standard permettant de ranger des médailles dont le ruban sera plus ou moins long en fonction des combinaisons d'agrafes délivrées (de une à six).

Carton
EnveloppeenvoiinterUS

Petit carton d'identification présent à l'intérieur de certaines boîtes.

Un exemple d'enveloppe officielle d'envoi.

Quelques curiosités...

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Le revers des agrafes est gravé au nom du récipiendaire et de son unité.

Le nom du récipiendaire est gravé sur le revers de l'agrafe de suspension.

L'avers de la médaille est gravé au nom de son récipiendaire et de son bâtiment (Navy).

Les agrafes pour la Marine:

 

Elles sont de forme rectangulaire et mesurent environ 3,8cm x 0,65 cm (les dimensions varient selon les fabricants). Les principaux fabricants répertoriés par A. Laslo sont Fulford, Art Metal Works, l'US Mint et Bailey Banks & Biddle (BB&B): les deux premiers sont les seuls à avoir fabriqué la totalité de la série. Il existe d'autres fabrications d'origine inconnue. Ces agrafes se fixent sur le ruban au moyen d'une pince de serrage dont la largeur permet en général de repérer les principaux fabricants. À titre personnel, je privilégie les modèles de chez Fulford et Art Metal Works.

InterallieeUSbarNavalBa
InterallieeUSbarAtlantic InterallieeUSbarTranspor InterallieeUSbarPatrolA
AgrafeGrandFleet AgrafeGrandFleetdos

Modèle Fulford. L'agrafe mesure 3,83cm x 6,6cm et présente un aspect plus rougeâtre. La pince de serrage au dos est très fine (0,15cm) et argentée.

AgrafeArmedGuard AgrafeArmedGuarddos

Modèle Art Metal Works. L'agrafe mesure 3,82cm x 6,6cm et présente un aspect plus clair. La pince de serrage au dos est plus large (0,4cm).

En guise de complément, voici deux autres agrafes de fabricants inconnus:

AgrafeTransport Agrafetransportdos
AgrafeMineSweeping AgrafeMineSweepingdos

Les insignes de boutonnière:

 

Les titulaires de la médaille de la Victoire ont le droit d'arborer à la boutonnière un insigne spécial en bronze; il est est en argent lorsque le titulaire a été blessé.

Insignevictorydetail
Victorybadge2
Victorybadge1

Insigne en bronze (avers et revers). Détail au centre.

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